BACHELOR 3
Cette année est conçue comme l’ultime étape avant le monde professionnel pour une partie des étudiants et comme un tremplin pour ceux aspirant à poursuivre leur formation.
Une année tremplin
Une année d’immersion
L’immersion se fait à travers :
- des apprentissages ;
- des contrats professionnels ;
- ou des stages longs dans les rédactions ou entreprises avec lesquelles l’ESJ Paris collabore.
L’immersion professionnelle représente 6 mois de cette dernière année. Les 4 premiers mois de l’année étant consacrés à la poursuite de l’enseignement reçu en Bachelor 2.
Les piliers de l’enseignement reposent sur l’enseignement des fondamentaux du journalisme en :
- Presse écrite ;
- Radio ;
- TV ;
- Réseaux sociaux.
La promotion conserve des enseignements fondamentaux en commun :
- Culture générale et histoire des idées ;
- Économie et monde des entreprises ;
- Géopolitique et monde contemporain ;
- Histoire et droit de la presse ;
- Ainsi que le contrôle continu sur les livres et documents à étudier.
Les étudiants choisissent 1 Mineure :
- Métiers de la production audiovisuelle (chargé de production, réalisateur,
opérateur de prises de vue) ; - Métiers du digital (community manager, social media manager, chef de projet
digital) ; - Communication et influence.
Un accompagnement aux concours
En parallèle de l’enseignement principal, une prépa aux concours d’écoles de journalisme, en cours du soir, aide nos étudiants qui le souhaitent et d’autres issus de formations universitaires à réussir leur intégration à l’ESJ Paris ou dans d’autres écoles de journalisme.
Les meilleurs étudiants en Bachelor 3 seront sélectionnés d’office pour intégrer l’école en Mastère.

Pilier de l'enseignement : un enseignement journalisme Multimédia
- Presse écrite
- Radio
- Télévision
- Initiation aux formats réseaux sociaux


Mineure : Métiers de la production audiovisuelle
- Assistant de production
- Caméraman
- Réalisateur
- Producteur
Mineure : Métiers du digital
- Intelligence artificielle
- Community manager
- Social média manager
- Chef de projet digital


Mineure : Communication et Influence
- Déployer une stratégie de communication
- Gérer le lien avec les journalistes
- Écrire un article institutionnel
- Influence et lobbying
Le comité pédagogique
L’ESJ Paris se dote d’un comité pédagogique composé de grandes figures de la presse ou du monde universitaire. Le comité se réunira deux à trois fois par an pour étudier les programmes et partenariats que propose l’école.

Bernard de La Villardière
Président du Comité Pédagogique, journaliste, grand reporter

Guillaume Roquette
Journaliste, directeur de la rédaction du Figaro Magazine

Sonia Mabrouk
Journaliste, présentatrice.

Olivier Babeau
Universitaire et essayiste

Laetitia Strauch-Bonart
Journaliste et essayiste

Rémi Brague
Philosophe, membre de l’Institut de France

Jérôme Béglé
Journaliste, Directeur Général de Paris Match

Franz-Olivier Giesbert
Éditorialiste Le Point

Freddy Gray
Rédacteur en chef adjoint de The Spectator

François-Xavier Deniau
Diplomate, ancien Ambassadeur

Donat Vidal-Revel
Journaliste, Directeur Général d’Europe 1

Hubert Coudurier
Journaliste, éditorialiste, directeur de l’information du Télégramme

François d’Orcival
Journaliste, membre de l’Académie des Sciences Morales et Politiques
Histoire
Mastère 1
Le Mastère 1 de l’ESJ Paris délivre un apprentissage généraliste des fondamentaux des différents métiers du journalisme.