top of page

Mastère Communication, Journalisme, Relations-Presse

pub fake news juillet23.png

OBJECTIFS DE LA FORMATION : DEVENIR PROFESSIONNEL DE LA COMMUNICATION OU DES RELATIONS PRESSE

  • ​Acquérir le savoir-faire de base des professionnels en communication, tous médias : presse, web, radio, télévision (écriture, outils technique, déontologie, droit des médias) et de maîtriser le savoir-faire des journalistes tous médias.

  • ​Une double formation, originale et unique en France, couvrant les deux versants du savoir-faire d’un journaliste dans la vie réelle : le journalisme et la communication. Ce cursus est conçu et réalisé par des journalistes, avec des professionnels de la communication (politique, luxe, institutionnel, entreprise, relation presse).

PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

​LES FONDAMENTAUX DU JOURNALISME :

  • Écriture, fondamentaux de la presse, style, expression écrite.

  • interviews, enquête, expression orale, débats.

  • Écriture, maitrise des outils techniques en radio, télévision, internet.

  • Droit des médias, droit des marques, déontologie.

  • Photo de presse, édition et rédaction de livres.

  • Écriture, rédaction, style.

  • Nouveaux médias.

  • Télévision, radio, interview, expression orale et gestuelle.

​COMMUNICATION :

  • Gérer un média-training.

  • Préparer et gérer une conférence de presse.

  • Relationnel, carnet d’adresse, lobbying, réseaux sociaux.

  • Évènementiel.

  • Communication interne, politique, institutionnelle, marque.

  • Droit des médias et de la communication, déontologie.

  • Études et enquêtes d’opinion.

  • Anglais technique.

​DÉBOUCHÉS

​Le journaliste en médias et communication travaille au sein de rédactions de chaînes nationales ou locales.

PROGRAMME :

  • Fondamentaux : 84 heures, 13 ECTS : Ecriture, presse, web, radio, TV

  • Matières "métier" : 84 heures, 13 ECTS : MOJO, droit des médias, du journaliste, expression orale et gestuelle, reportage banlieues, photo de presse, piges, insertion professionnelle, community management, reportage

  • Approfondissement médias : 170 heures 20 ECTS : Communication, branding, marketing, relations-presse, événementiel

  • Conférences, invités : 40 heures, 4 ECTS

bottom of page