Recours et médiation
Voies de recours (étudiants, candidats, intervenants)
Les voies de recours face aux décisions de l’ESJ sont les suivantes :
Cas par cas
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Candidat non accepté : recours détaillé et circonstancié par mail au président de l’école (guillaume.jobin@esj-paris.com )
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Annulation d’inscription, demande de remboursement (voir « Conditions générales de vente » et « Frais de scolarité »), recours détaillé et circonstancié par mail au président de l’école (guillaume.jobin@esj-paris.com )
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Problème en cours de stage : s’adresser à la scolarité : scolarite@esj-paris.com
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Contestation de notes, relevés, décisions du Conseil de classe, recours détaillé et circonstancié à la direction de l’école (myriam.dupuit@esj-paris.com pour les ESJ1, elhame.medjahed@esj-paris.com pour les autres classes
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Problème personnel en cours de scolarité : mail détaillé et circonstancié à la direction de l’école (myriam.dupuit@esj-paris.com pour les ESJ1, elhame.medjahed@esj-paris.com pour les autres classes
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Problème de toute nature pour les étudiants dont les familles résident à l’étranger : s’adresser au président (guillaume.jobin@esj-paris.com )
Saisie d’un recours et médiation :
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Contactez la Scolarité ou la Direction ou la personne responsable (voir page "Référents)
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Mettre en copie de la réclamation la Directrice ou le Président
Médiateur interne :
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Après entretiens et concertation, après un délai de deux semaines, si vous n’êtes pas satisfait de la décision, vous pouvez recourir par mail au Médiateur de l’ESJ et des Anciens Elèves : william.buzy@gmail.com
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Le Médiateur formulera une recommandation dans les deux semaines
Médiation de la Consommation :
Conformément aux dispositions de l’article L.612-1 du Code de la consommation, l’étudiant ou le payeur de la scolarité, signataire de la fiche financière, a la possibilité en cas de litige de recourir gratuitement à un médiateur de la consommation :
Association des médiateurs indépendants d’Île de France
1 place de Fleurus 77100 Meaux – France contact@amidif.com
Traitement des problèmes
Délais de réponse normatifs :
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Problème pédagogique : dans la journée
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Question simple : 48h, jours ouvrés
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Réclamation : 7 jours ouvrés
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Problème financier : 7 jours ouvrés